Avec la hausse des températures et la multiplication des records de chaleur, les conditions de travail se complexifient. Pour y remédier, les entreprises renforcent la prévention canicule et mettent en place des mesures concrètes pour protéger les salariés pendant les vagues de chaleur. Quels sont les risques et les obligations de l’employeur en cas de canicule ? Nos explications et nos conseils.
Travailler avec une canicule ou par fortes chaleurs présente plusieurs risques pour la santé ! Certaines professions sont plus impactées que d’autres et certaines personnes sont aussi plus vulnérables.
Tout d’abord, le coup de chaleur se traduit par une température élevée du corps (supérieure à 39 °C), des vertiges, des nausées, une respiration rapide. Il est souvent associé à un effort physique modéré ou intense. On parle d’une urgence vitale assez rare, mais qui peut être mortelle dans 15 à 25 % des cas.
L’épuisement par la chaleur est une variante du coup de chaleur. Certes, moins grave mais à prendre en charge tout de même rapidement. La déshydratation est une cause liée aux vagues de chaleur. La transpiration augmente et entraîne une déshydratation si la personne ne boit pas en quantité suffisante. Les employés avec des problèmes cardio-vasculaires sont particulièrement exposés en cas de fortes chaleurs ! Ils peuvent avoir un accident du travail si l’employeur ne fait pas respecter les mesures de prévention.
Les salariés du BTP et ceux travaillant à l’extérieur (agriculteurs) sont à surveiller plus intensément. Notamment avec un dispositif renforcé pour éviter tout problème de santé sur leur lieu de travail et assurer leur sécurité.
Pour les salariés travaillant en chambre froide ou en entrepôt frigorifique, le risque est également présent ! Le choc thermique peut provoquer des troubles musculosquelettiques, des problèmes ORL, des vertiges, etc.
En cas de canicule, plusieurs articles du Code du travail mettent en exergue de multiples mesures à prendre. Ainsi que toutes les précautions pour protéger la santé physique et mentale de ses salariés.
La sécurité des travailleurs est liée à une obligation de résultats. L’entreprise se doit alors d'être en mesure de protéger tous ses salariés, y compris les travailleurs intérimaires !
L’évaluation des risques, la mise à disposition d’eau potable, l’aménagement des locaux et des horaires de travail pendant les heures les plus chaudes ainsi que le droit de retrait du salarié s’il estime que les conditions de sécurité sur son lieu de travail ne sont pas réunies.
L’employeur est tenu de prendre en considération l’exposition à la chaleur de ses employés en fonction de leur poste, il a également pour mission de se tenir informé des différents niveaux de vigilance décidés par les autorités.
En cas de vigilance canicule rouge, il doit réévaluer tous les jours les risques pour ses employés et prendre la décision de faire arrêter l’activité si les conditions de travail sont trop rudes. Pour que tout se passe pour le mieux, le rôle de l’employeur est d’anticiper et de s’adapter. Il est en mesure de connaître les postes les plus exposés, de mettre en place des actions préventives comme l’installation de zones ombragées ou de pièces climatisées (et vérifier le bon fonctionnement du matériel) ou le stockage de bouteilles d’eau.
L’employeur prévoit aussi en amont de déployer une nouvelle organisation du travail si les conditions météorologiques le nécessitent. En cas de vague de chaleur, il doit être en mesure d’activer son plan B canicule. À savoir faire commencer le travail plus tôt pour éviter les heures les plus chaudes, augmenter la fréquence et la durée des pauses, éviter le travail de manutention trop intense etc.
Tous ces risques et ces mesures de prévention doivent figurer dans le document unique d’évaluation des risques (DUER) dans lequel sont également consignés les risques psychosociaux notamment.
Si les employeurs sont sommés de mettre en place des actions pour lutter contre les risques sanitaires liés aux vagues de chaleur, le salarié doit également prendre soin de lui et être le plus possible à l’écoute de son corps pour éviter une dégradation de son état de santé sur son lieu de travail.
Il est fortement conseillé aux employés quelques simples règles comme :
Toutes ces mesures peuvent être aussi affichées dans les locaux. L’employeur peut aussi se rapprocher des professionnels de santé au travail pour adapter au mieux les mesures de prévention canicule et être attentifs aux cas particuliers comme les femmes enceintes, les travailleurs avec un âge avancé ou les employés dont l’état de santé nécessite une vigilance accrue.