27 décembre 2024
Les « mobilités douces », en particulier la marche ou le vélo, ont le vent en poupe pour de bonnes raisons : elles contribuent à préserver notre planète, mais aussi notre santé physique et mentale ! Alors pourquoi ne pas les adopter pour les trajets entre le domicile et le travail, si la distance et la météo s’y prêtent ? Pour les rendre plus sûres, entreprises et salariés ont leur rôle à jouer.
Les mobilités douces sont les modes de déplacement pas ou peu polluants, donc plus respectueux de l’environnement : bus électrique, vélo, covoiturage… On parle aussi de “mobilité durable”. Les mobilités « actives » utilisent uniquement l’énergie humaine : vélo, marche, mais aussi rollers ou trottinette non électrique. Et vous, faites-vous partie des 6 % des actifs français qui vont à leur travail à pied ? Ou des 2 % qui préfèrent le vélo ?
Reste que la majorité d’entre nous utilisent leur voiture pour les déplacements domicile-travail. Et ce n’est pas toujours une question de distance : près de la moitié des actifs résidant à moins d’1 km de leur lieu de travail prennent le volant pour s’y rendre….
Cela peut paraître étonnant, mais les trajets domicile-travail représentent 40 % des déplacements quotidiens des actifs. Imaginez : s’ils sont réalisés à pied ou à vélo, ils participent aux 150 minutes d’activité physique hebdomadaire recommandées par l’Organisation Mondiale de la santé (OMS).
De fait, les preuves scientifiques des bienfaits pour la santé des mobilités actives pour les déplacements domicile-travail s’accumulent.
Des années de vie en plus ! 30 mn de marche ou 20 mn de vélo quasi-quotidiens réduiraient le risque de mortalité d’au moins 10 %, selon l’OMS.
D’autres études vont plus loin : jusqu’à 40 % pour les adaptes du vélos sur un suivi de 18 ans
Un frein sur les risques de maladies physiques : Opter pour le vélo et la marche, c’est un bon moyen pour lutter contre le surpoids et la sédentarité, facteurs de nombreuses pathologies. Vous réduisez vos risques de troubles musculosquelettiques, de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2 et même de cancer.
Pas à pas, gagnez en bien-être mental : Les modes de déplacement actifs seraient associés une bonne santé mentale, au bien-être psychologique et à une diminution du niveau de stress.
La mobilité active pour le trajet domicile-travail, s'avère donc bénéfique sur tous les plans pour notre forme, y compris celle de l’entreprise. Jugez vous-même : diminution de l’absentéisme, amélioration de la ponctualité, du bien-être et de la satisfaction au travail, augmentation de la productivité…
Des craintes pour votre sécurité ? Évidemment, les mobilités douces actives n’empêchent pas les coups durs. Il y a des risques de blessures, d’accidents de la circulation et même de décès, heureusement rares : 308 personnes ont perdu la vie en France en 2021 sur le trajet domicile-travail, 8% étaient des piétons et 17% des cyclistes en agglomération.
Le vélo, et dans une moindre mesure la marche, nous exposeraient également à une inhalation accrue de polluants issus du trafic routier.
Pour autant, les études sont unanimes : les avantages des mobilités actives pour notre santé sont plus importants que les risques.
Respectez le Code de la Route ;
Ouvrez l’œil pour anticiper les éventuels dangers inattendus ;
Piétons, traversez « dans les clous » et au vert pour vous ;
Cyclistes, privilégiez les pistes cyclables, portez un casque ainsi qu’un gilet jaune avec bandes réfléchissantes dès que la visibilité décline.
Des applications peuvent également vous aider :
Et d’autres applis pour les mobilités douces.
Sur le trajet domicile-travail, l’employeur n’exerce pas son pouvoir de direction sur ses salariés, libres d’utiliser le mode de transport qu’ils souhaitent. Il n’est donc pas tenu de garantir leur sécurité, contrairement aux trajets mission, comme l’explique François Pebret, médecin en santé du travail au CIAMT.
Mais de façon volontariste, toute entreprise peut participer à la protection de ses collaborateurs avec une évaluation des risques routiers « trajet » dans le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP). Le CIAMT vous accompagne dans cette démarche.
Un protocole de prévention spécifique aux mobilités douces est également envisageable. Celui-ci peut s’appuyer sur :
Prêts à adopter le vélo pour vos déplacements professionnels ? Diverses aides peuvent vous inciter à sauter le pas : financement et accompagnement du Programme Employeur « pro-vélo », réduction d’impôt sur les sociétés pour la mise à disposition de vélos, forfait mobilités durables (FMD) versé par l’entreprise ou encore aides individuelles de l’Etat pour l’achat d’un vélo...