24 avril 2025
Liberté, gain de temps, passion... Vous avez choisi la moto pour vos trajets domicile-travail ? Ce mode de transport pour les déplacements professionnels séduit de plus en plus d'actifs. Pourtant, la sécurité à moto reste un enjeu primordial : représentant 2 % du trafic, les deux-roues motorisés sont impliqués dans 30 % des accidents et 20 % des décès sur la route. Découvrez les règles indispensables pour éviter les accidents de moto.
Le bon état de votre moto améliore votre sécurité sur votre trajet domicile travail et contribue à éviter les accidents de moto.
Avant d’utiliser votre moto, faites-en le tour et inspectez l’état de la batterie, des pneus (pression, usure…), des freins, des feux -y compris les clignotants- et du kit-chaîne.
Assurez-vous de l’absence de fuite : huile, liquide de frein, carburant... Allumez votre moto pour vérifier le bon état de la batterie et l’absence de voyant de danger sur le tableau de bord.
Avant de commencer votre trajet en moto, vérifiez enfin que vous avez bien vos papiers sur vous, que votre top case est bien fermé et que vous avez enlevé votre antivol !
Notre astuce : Adoptez le réflexe d’une check-list matinale de 3 minutes avant votre trajet en moto pour aller travailler l’esprit tranquille.
Pensez à toujours vous munir des équipements de protection individuelle nécessaires à votre sécurité à moto, quel que soit le temps et même si votre trajet domicile-travail est court : casque intégral et gants de moto homologués (obligatoires), chaussures montantes, blouson de motard, pantalon adapté, et si possible, gilet airbag.
Même si c’est tentant, n’allégez pas votre équipement de protection parce que les beaux jours arrivent : c’est au printemps et en été que les accidents sont les plus fréquents.
Emportez également un gilet haute visibilité à revêtir en cas d’accident ou de panne : c’est obligatoire. Prévoyez un équipement de protection moto imperméable en cas de pluie. En hiver, choisissez des vêtements assez chauds pour que l’inconfort du froid ne nuise pas à la sécurité de votre conduite à moto.
Notre astuce : Gardez sur votre lieu de travail un équipement de protection moto de rechange, au cas où celui que vous avez utilisé pour votre trajet domicile-travail est abîmé ou que la météo s’est détériorée avant votre retour.
Technique de conduite utilisée notamment par les gendarmes à moto, la trajectoire de sécurité est désormais incluse dans le permis moto. Il s’agit du meilleur positionnement sur la chaussée pour aborder des courbes avec le maximum de visibilité.
En particulier hors agglomération, elle permet d’anticiper les zones à risque et ainsi, d’éviter des accidents de moto, en particulier les chocs avec les véhicules arrivant en face. Pour adopter la trajectoire de sécurité à moto, adaptez votre vitesse et votre position avant l’entrée d’une courbe : rapprochez-vous de la ligne médiane pour un virage à droite ou restez à droite de votre voie pour un virage à gauche.
Portez toujours votre regard au plus loin possible. À la sortie de courbe et si la voie est libre, reprenez progressivement de la vitesse et replacez-vous à droite.
Notre astuce : Même si la trajectoire de sécurité à moto devient votre « motto », restez vigilant(e) et en capacité de réagir face à un imprévu.
Selon la Sécurité routière, dans la plupart des cas d’accidents impliquant un conducteur de moto et un autre usager de la route, celui-ci déclare qu’il n’a pas vu la moto. Et il est vrai qu’ avec leur silhouette étroite, les motos peuvent passer inaperçues dans le trafic.
Pour éviter des accidents à moto, cherchez toujours à établir un contact visuel, direct ou via les rétroviseurs, avec les autres conducteurs. Pour votre sécurité à moto, évitez également de vous retrouver dans les angles morts des autres véhicules.
Notre astuce : Si vous ne parvenez pas à obtenir un contact visuel avec un autre usager, partez du principe que ce dernier ne vous a pas vu(e) et réduisez votre vitesse.
Si vous utilisez votre moto pour vos déplacements professionnels, vous avez de grandes chances de circuler aux heures de pointe !
Or la forte densité d’usagers de la route, le stress, la fatigue et l’impatience multiplient les risques d’imprévus et de non-respect du Code de la route.
En particulier lors de vos trajets en moto en ville, soyez particulièrement attentif(ve) aux piétons, cyclistes et trottinettes aux horaires de sorties de bureau et d’école.
Anticipez les comportements inattendus en restant concentré(e), en maîtrisant votre vitesse et en gardant une distance de sécurité avec les autres usagers.
Notre astuce : Pour éviter des accidents à moto, restez vigilant(e) même si vous connaissez votre trajet domicile-travail par cœur.