24 avril 2025
Plus de 68% en 2024 ! Le taux d’emploi des seniors a connu une hausse constante depuis 15 ans, et un coup d’accélérateur chez les 60-64 ans depuis la réforme des retraites de 2023. Entre avantages et défis, la question de l’employabilité des seniors préoccupe les entreprises. Nous vous fournissons des clés pour mettre en place une démarche de prévention de l’usure professionnelle et de maintien en emploi des seniors bénéfique à vos salariés comme à votre entreprise.
L’emploi des seniors apporte beaucoup à l’entreprise : expérience, savoir-faire, diversité, transmission des compétences, complémentarité des profils… Encore faut-il lutter au plus tôt contre l’usure professionnelle, qui nuit à la santé du salarié et peut entraîner absentéisme, perte de motivation, difficultés dans l’exécution des tâches… Au final, les performances de l’entreprise peuvent être affectées.
La problématique liée à la gestion des seniors en entreprise s’impose : en 2023, les salariés de plus de 50 ans d’1 entreprise sur 5 du secteur “commerce, transports, services divers” étaient en situation d'usure professionnelle, et plus de la moitié des salariés avait des problèmes de santé récurrents tels que des troubles musculosquelettiques (TMS).
Une démarche proactive de prévention des risques se révèle donc indispensable pour le maintien dans l'emploi des seniors. Elle se fonde sur trois piliers : l’anticipation, l’adaptation et la valorisation.
Pour repérer les postes à risque d’usure professionnelle, vous pouvez mener des observations auprès de vos collaborateurs sur leurs conditions de travail et/ou croiser des indicateurs d’exposition à des contraintes physiques et mentales ainsi qu’à des risques psychosociaux.
Le CIAMT peut vous aider à élaborer ces indicateurs. À savoir que les postes de nuit, en horaires décalés, physiquement exigeants ou avec des pressions de délai importantes sont connus pour être à risque pour les salariés seniors .
L’Anact propose différents outils pratiques pour initier, conduire et suivre une démarche d’actions pour prévenir l’usure professionnelle : https://www.anact.fr/kit-lusure-professionnelle-comment-agir-pour-leviter.
L’Anact propose également un questionnaire à remplir en 10 minutes pour situer les pratiques de votre entreprise concernant l’emploi des seniors et leurs conditions de travail: https://anact.sphinxonline.net/SurveyServer/s/anact/TRAVAIL_SENIORS/questionnaire.htm
Discuter avec les salariés sur leurs difficultés et besoins participe à prévenir l’usure professionnelle et le maintien en emploi, bien avant la fin de carrière. Vous pouvez créer des temps d’échange pour libérer la parole et faciliter les remontées.
Il est également possible d’augmenter la fréquence des entretiens professionnels afin d’identifier les souhaits des salariés et les accompagner dans leurs possibilités d’évolution de carrière.
Afin de favoriser le maintien en emploi des seniors, vous pouvez dresser une liste de signaux d’usure professionnelle chez vos salariés. Ces signaux peuvent concerner le comportement au travail (fatigabilité, démotivation, conflits), la santé au travail (arrêts maladie) ou le fonctionnement de l’entreprise (incidents, baisse des résultats, absentéisme). Dans ce repérage, les managers, le comité social et économique (CSE) de votre entreprise et le CIAMT peut vous aider.
Selon les besoins de vos salariés seniors et en lien avec le médecin du travail, adaptez leurs postes par des aménagements et équipements préservant leur bien-être et leur performance : siège ergonomique, aide à la manutention, environnement calme favorisant la concentration…
Notez que depuis 2024, les entreprises peuvent, sous conditions d’éligibilité, demander des subventions de prévention des risques ergonomiques .
Si nécessaire, limitez les activités de vos salariés seniors exigeant des postures pénibles ou le port de charges lourdes au profit d’activités plus adaptées.
N’hésitez pas à répartir différemment la charge de travail dans vos équipes.
Anticipez pour éviter les délais trop serrés et le travail sous pression. Si possible, faites preuve de souplesse dans les horaires de vos salariés seniors et aménagez des temps de pause au cours de la journée.
Vous pouvez également proposer du télétravail ou un temps partiel à certains de vos collaborateurs en fin de carrière.
Encouragez vos salariés seniors à pratiquer une activité physique afin de maintenir leur bien-être physique et mental et limiter les risques de TMS.
Pour cela, organisez des sessions d’activité physique appréciées par les seniors de votre entreprise : marche, vélo, gym douce…
Il n’y a pas d’âge pour apprendre et gagner de la valeur sur le marché du travail ! La formation contribue au maintien en emploi des seniors expérimentés et à une carrière encore satisfaisante et dynamique.
Les seniors n’étant pas toujours motivés à suivre une formation en fin de carrière, votre accompagnement est important. Encouragez-les par exemple à utiliser leur compte professionnel de formation (CPF) et aidez-les dans les démarches.
Si possible, proposez une formation adaptée aux seniors : développement des compétences numériques, action de formation en situation de travail (Afest), etc.
Faire travailler ensemble un senior et un junior sur un projet favorise le partage d’expertises complémentaires. Beaucoup de seniors apprécient de transmettre leur savoir-faire.
Les plus jeunes peuvent également les aider à acquérir de nouvelles compétences. D’autres dispositifs intergénérationnels permettent de valoriser les savoirs d’expérience : mentorat, coaching, tutorat...
Pour un salarié senior, pouvoir évoluer selon ses compétences et se projeter dans l’avenir peut être un véritable antidote contre l’usure professionnelle. Profitez des entretiens professionnels pour échanger sur les besoins de votre collaborateur senior en formations et qualifications, sur les opportunités d’évolution ou de mobilité et sur les ressources existantes : validation des acquis de l’expérience (VAE), conseil en évolution professionnelle (CEP)…
Vous pouvez également confier à votre salarié en fin de carrière de nouvelles responsabilités et projets, y compris la formation des nouveaux arrivants.
Identification des besoins, évaluation des risques et conditions de travail, plan d’action… : le CIAMT est là pour accompagner concrètement dans le maintien en emploi des seniors et des employés en fin de carrière de votre entreprise.
ANACT : Guide pratique : Travail des seniors : Où en êtes-vous dans votre entreprise ? Juin 2024. https://www.anact.fr/sites/default/files/2024-07/202407_Guide_senior_ok.pdf