Aller travailler en trottinette en toute sécurité : les réponses à 6 questions essentielles

24 avril 2025

Hier encore elles surprenaient ; aujourd’hui, les trottinettes électriques font partie intégrante du paysage urbain. Liberté, légèreté, écologie… leurs avantages ont conquis les Français, y compris pour aller au travail. Depuis 2020, 3,5 millions de ces « engins de déplacements motorisés électriques » (EDPM) ont été vendus en France !
Cependant, le nombre d’accidents d’EDPM, avec traumatisme sévère dans 45% des cas, a aussi triplé entre 2019 et 2022 . Comment préserver votre sécurité dans vos trajets professionnels ? Nos réponses à 6 questions qui vous trottent dans la tête.

1. Quels sont les équipements obligatoires et recommandés sur une trottinette électrique ?

La réglementation est claire : les trottinettes électriques doivent posséder des freins, un avertisseur sonore, des feux de position à l’avant et à l’arrière ainsi que des catadioptres (dispositifs rétro-réfléchissants) à l’arrière et de chaque côté.

Le port de vêtements ou équipements rétroréfléchissants est obligatoire la nuit ou si la visibilité est réduite. Idem sur les routes hors agglomération avec vitesse maximale autorisée de 80 km/h, sur lesquelles la circulation en trottinette est parfois permise localement, avec en prime le port du casque et le maintien des feux allumés, même pendant la journée.

Au-delà de ces obligations, lorsque vous allez travailler en trottinette il est recommandé de porter un casque, des gants et des accessoires rétroréfléchissants pour tous les trajets en trottinette électrique. Rétroviseur et clignotants sont des « plus » pour votre sécurité.

2. Où doivent circuler les trottinettes électriques, et à quelle vitesse ? 

La vitesse maximale autorisée des trottinettes électriques est de 25 km/h dans tous les cas. En ville, il est obligatoire de circuler sur les bandes et pistes cyclables - lorsqu’il y en a, bien sûr. À défaut, vous pouvez emprunter les routes dont la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 50 km/h.

En outre, la circulation sur les trottoirs en trottinette électrique est interdite. Hors agglomération, la circulation n'est autorisée que sur les voies vertes et les pistes cyclables. Et pas question de prendre les voies express et les autoroutes  ! 

Notez que la circulation des trottinettes électriques sur certaines routes à vitesse maximale autorisée de 80 km/h peut être permise localement. 

3. Quelle assurance est nécessaire pour mes trajets professionnels en trottinette électrique ?

Une trottinette électrique est considérée comme un véhicule terrestre à moteur par le code des assurances. L'employeur n’a pas pour obligation de garantir la sécurité de ses salariés sur leur trajet domicile-travail, contrairement aux trajets mission.

Afin d’être couvert(e), vous devez donc souscrire vous-même une assurance personnelle spécifique pour votre trottinette électrique.

C’est toujours le propriétaire de la trottinette électrique qui doit la souscrire : si vous avez recours aux trottinettes en libre-service, renseignez-vous si le loueur de votre ville inclut bien l’assurance dans son offre.

4. Comment entretenir ma trottinette électrique ? 

Pour sécuriser vos trajets professionnels en trottinette, vérifiez régulièrement le bon état des pneus (usure, gonflement), des freins, des feux, de la batterie et de la visserie de votre engin. 

Si la mécanique n’est pas votre tasse de thé, n’hésitez pas à apporter votre trottinette électrique à un professionnel pour un « check-up ».

5. Comment sécuriser mon trajet en trottinette électrique par mauvais temps ? 

Il est généralement déconseillé d’utiliser une trottinette électrique en cas de pluie, de neige ou de verglas : le risque d’accident du fait de la chaussée glissante est majoré. De plus, l’équipement électrique pourrait être abîmé par l’eau : vérifiez les spécificités d’étanchéité de votre modèle (indice de protection IP). 

Si vous ne pouvez faire autrement, équipez-vous de vêtements adaptés (chauds, imperméables), de gants et d’un casque. Modérez votre vitesse, prenez vos virages prudemment et évitez accélérations et freinages brusques. 

La visibilité est mauvaise ? Portez un vêtement rétroréfléchissant et allumez vos feux. 

Enfin, si le temps se gâte alors que vous êtes déjà en circulation, vous pouvez toujours replier votre trottinette et prendre les transports en commun pour terminer votre trajet professionnel en sécurité.

6. Comment circuler en trottinette électrique de façon responsable et sécuritaire ?

La trottinette électrique n’a rien de la patinette de notre enfance, alors profitez de sa conduite agréable avec sérieux : respectez le Code de la route, adoptez un comportement prudent et ne vous laissez pas distraire, pour votre sécurité et celle des autres ! 

Selon une étude, rouler à une main et rouler en téléphonant seraient les principales causes d’accident en trottinette électrique. 

N'utilisez ni casque audio, ni oreillettes et restez attentif(ve) aux piétons et vélos.

En savoir plus : 

Sécurité Routière. Trottinette électrique, monoroue… Comment bien circuler ? Mai 2023. https://www.securite-routiere.gouv.fr/sites/default/files/2023-07/dsr_depliant_edpm_2023-bd.pdf