27 août 2024
Téléphone, réseaux sociaux, recherches personnelles sur internet, papotage avec les collègues, au travail les distractions sont nombreuses et c’est plutôt une bonne chose jusqu’à ce que ce papillonnage nous recentre de plus en plus difficilement sur les tâches à effectuer. Comment rester concentré pour continuer à être productif ? Nos astuces pour améliorer sa concentration, mieux s’organiser, gérer son temps et être bien dans sa peau et dans sa tête pour des journées de travail agréables sans stress.
Un bureau bien rangé pour un esprit bien au clair, telle pourrait être la devise du travailleur organisé. Dans les faits, beaucoup ont des piles de papiers qui s’accumulent, des post-it avec des rappels obsolètes et des distractions multiples surtout en open space.
Pour améliorer votre concentration, si vous le pouvez, choisissez un emplacement calme loin des passages fréquents et du bruit ambiant, puis pensez à vous équiper d’éléments pour ranger vos documents et vos fournitures.
Parfois, on néglige trop souvent l’assise et l’éclairage alors que l’ergonomie de notre espace de travail a un véritable impact pour aider à garder concentration et énergie donc vous pouvez acheter ou faire la demande de lampes du bureau avec éclairage naturel ou une chaise confortable avec option repose-pieds en bonus !
S’équiper d’écouteurs anti-bruit sur ses heures de travail est une autre manière d’optimiser sa concentration, soit pour s’isoler, soit pour écouter de la musique propice dans le but de rester focus. Une plante ou deux, une photo ou une affiche que vous aimez bien peut vous aider à personnaliser votre espace et vous mettre dans de bonnes conditions pour améliorer votre bien-être au travail.
Perdre du temps, voir s'égrener les heures et maugréer contre soi-même parce qu’on n’a pas bouclé tout ce que l’on voulait faire dans sa journée, un autre grand classique du travailleur.
La gestion du temps est pourtant primordiale si l’on veut avancer et booster sa productivité.
Mais comment être plus productif au travail ? Pour cela, il existe des techniques de concentration au travail qui passent justement par une maîtrise du temps, il s’agit de la méthode pomodoro, désormais bien connue des employés les plus déconcentrés. Par séquence de 25 minutes, vous êtes absorbé par votre dossier et plus rien ne compte autour de vous. Au bout de 25 minutes, vous faites une pause de 5 minutes puis vous replongez dans vos documents. Au bout d’une heure, faites une longue pause de 15 à 20 minutes et notez les tâches que vous venez d’accomplir.
La visualisation des missions derrière vous sont généralement une grande source de satisfaction. Ces temps de pause sont indispensables pour éviter l’accumulation du stress et l’épuisement professionnel.
On ne travaille pas qu’avec sa tête ou son corps, c’est un savant équilibre de l’un et de l’autre qui permet de fournir une bonne productivité et de se sentir bien dans son travail.
L’activité physique a une place prépondérante dans notre hygiène de vie, y compris dans sa vie professionnelle.
Faire une pause ne signifie pas consulter son téléphone pour regarder les réseaux sociaux en restant à sa place, la sédentarité est le pire ennemi du bien-être alors ne serait-ce que marcher quelques pas dans l’open space, prendre un verre d’eau - l’hydratation par forte chaleur ou non fait partie des bienfaits pour le corps - s'oxygéner quelques minutes à l’extérieur, seul ou entre collègues, sont des astuces qui font véritablement leurs preuves. Une activité physique à l’heure du déjeuner ou après le travail, ne serait-ce que la montée/descente des escaliers ou un tour du pâté de maison après le déjeuner, peut aussi être une bonne idée pour décompresser.
Des techniques discrètes de relaxation, de méditation en pleine conscience et de respiration peuvent vous aider à vous ancrer davantage dans votre journée de travail lorsque vous décrochez légèrement. La cohérence cardiaque - respiration contrôlée à base de six respirations par minute - connaît de bons résultats pour l’oxygénation du cerveau tout comme certains exercices de visualisation de son corps dans l’espace ou d’ancrer ses voûtes plantaires dans le sol pour être plus en prise avec les missions qui vous attendent.