Le 17 mai, on a célébré la journée mondiale de lutte contre l’hypertension dans le but de sensibiliser le grand public à l’importance de la prévention et du contrôle régulier de l’hypertension artérielle, facteur de risque majeur pour de nombreuses maladies cardiovasculaires (infarctus, AVC, insuffisance cardiaque etc.). Le stress est l’une des causes multifactorielles qui peut expliquer l’hypertension, d’où la nécessité d’évoluer dans un climat serein et apaisé au travail.
Comment mieux gérer son stress et quelles actions l’employeur peut-il mettre en place pour ses salariés ?
Stress et travail font visiblement bon ménage à en croire le dernier sondage Opinion Way paru en 2023 : 48% des salariés français se disent en détresse psychologique. Parmi eux, 17 % signalent même une détresse psychologique élevée… Elle est davantage exprimée par les salariés du secteur public (53 %) que par ceux du secteur privé (47 %). Et pour 7 salariés sur dix, elle est attribuée, au moins partiellement, au travail. Les dirigeants n’échappent pas non plus au stress, notamment les créateurs d’entreprises, particulièrement exposés à des situations de souffrance.
Une montée de stress provoque une élévation temporaire de la pression artérielle et augmente la fréquence cardiaque quelques instants, mais autrement dit, ce n’est pas le coup d’adrénaline avant d’entrer en réunion qui fait de vous un candidat potentiel à l’hypertension.
En revanche, le stress chronique peut, lui, avoir une incidence plus significative sur la pression artérielle à long terme notamment parce qu’il entraîne des comportements négatifs sur l’organisme, comme une alimentation déséquilibrée, un mauvais sommeil, une baisse de l’activité physique, facteurs déclencheurs de l’hypertension et d’inaptitude au travail.
Évidemment, d’autres dispositions (l’environnement, la génétique, les antécédents familiaux) rentrent en ligne de compte et peuvent provoquer des maladies cardiovasculaires. Toujours est-il que gérer son stress est bénéfique pour sa santé au global : la pratique d’un exercice régulier, la relaxation ou la méditation sont autant de stratégies pour réussir à contourner des situations stressantes, notamment dans le cadre du travail.
Vous sentez une baisse de concentration, un peu d’irritabilité et en plus la nuit précédente a été mauvaise ? Plutôt que de laisser le stress vous envahir, ayez recours à des techniques bénéfiques pour le corps et l’esprit.
Respiration profonde, étirements simples au bureau pour soulager la tension musculaire, méditation de pleine conscience ou encore exercices de visualisation sont autant de petites astuces à intégrer dans votre routine quotidienne pour mieux gérer le stress et améliorer votre bien-être.
De nombreuses entreprises proposent des ateliers de gestion du stress à leurs employés et d'autres initiatives pour faire infuser une véritable culture du bien-être au sein de leur organisation.
Au regard des chiffres compilés par de nombreuses études, le travail est l’un des facteurs majeurs de stress. Les entreprises sont de plus en plus sensibles au bien-être de leurs salariés et bon nombre d’entre elles mettent à disposition des ressources et des programmes de soutien pour réduire et mieux gérer son stress. Elles se montrent également flexibles dans leurs pratiques pour favoriser l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle (plus de télétravail, horaires plus souples). Elles fournissent aussi des outils pour améliorer la gestion du temps, prioriser les missions et ainsi réduire la surcharge de travail, facteur numéro un de stress.
Aussi, la création d’un environnement de travail positif passe par une reconsidération des objectifs plus réalistes en matière de performance afin que l’employé se sente plus serein et plus en confiance. Être à l’écoute de ses employés en leur laissant des espaces pour qu’ils puissent exprimer leurs préoccupations ou les situations qui les mettent en état de stress favorise également la mise en confiance et le sentiment de bien-être, réducteur de tensions et d’irritabilité.
Et parce que bien-être rime avec bien faire, le CIAMT peut accompagner les entreprises, dans l’amélioration des conditions de travail et la prévention du stress en milieu professionnel. Tout comme il se montre présent pour les salariés lorsqu’ils rencontrent des difficultés dans l’exercice de leurs missions.