Journée mondiale sans tabac : lutter contre le tabagisme en entreprise

19 juin 2024

Tous les 31 mai depuis 1987, on célèbre la Journée mondiale sans tabac pour encourager fumeurs et vapoteurs à arrêter leur consommation et mettre en avant les dangers de cette addiction. Dans le milieu professionnel, la réglementation sur le tabagisme s’est durcie afin de préserver la santé des fumeurs et des non-fumeurs. Sur le point d’arrêter de fumer ? Voici quelques conseils pour vous décider et ne pas craquer à la première pause dej !

La loi Evin de 1991 vise à lutter contre le tabagisme et l'alcoolisme. Elle est l'une des plus célèbres loi en santé publique. Elle a radicalement changé les pratiques des fumeur.euse.s français.e.s. Les autorités ont interdit la publicité pour le tabac. La loi met également fin à des années d'autorisation de fumer dans les lieux collectifs et clos.

Nouveau coup de frein à la consommation du tabac 15 ans plus tard. Avec le décret du 15 novembre 2006 qui renforce la loi Evin sur le tabagisme en entreprise. Cet amendement rappelle l’interdiction de fumer dans les bureaux. Il étend l'interdiction à tous les espaces de travail partagés, comme les salles de réunion, les couloirs et les cafétérias. La sensibilisation anti-tabac gagne encore du terrain pour le bien-être de toutes et tous. Il faut dire que les chiffres sont sans appel ! Selon Santé publique France, en 2015, 75 000 décès annuels (57 300 pour les hommes et 19 800 pour les femmes) étaient attribués au tabagisme. Cela fait de cette addiction la première cause de mortalité évitable.

Les risques liés au tabagisme : pourquoi l’interdiction de fumer en entreprise fait partie des solutions de prévention ?

Les maladies liées au tabac sont bien connues et ont des conséquences sur la vie en entreprise. Le tabac provoque des maladies pulmonaires et cardiovasculaires et affaiblit généralement le système immunitaire. Malheureusement, les non-fumeurs subissent aussi les risques pour la santé liés à la fumée de tabac. Selon Santé publique France, en 2017, 15,7 % des travailleurs non-fumeurs de 18 à 64 ans ont signalé une exposition à la fumée de tabac au travail au cours des 30 derniers jours.

Ces phénomènes impactent les coûts des soins de santé pour les entreprises. Celles-ci prennent en charge une partie de l’assurance santé de leurs employés. Ils influent également sur la baisse de productivité liée aux difficultés de concentration et de gestion du stress des fumeurs. De plus, ils augmentent l’absentéisme en raison de la sensibilité accrue des fumeurs aux maladies respiratoires.

Quelles actions mettre en place contre le tabagisme en entreprise ? Notamment lorsqu’on sait que la pause cigarette en entreprise est créatrice de lien social et synonyme de détente dans une journée chargée... Un chiffre peut donner envie aux dirigeants d’entreprise de s’y atteler ! 60 % des fumeurs déclarent vouloir arrêter le tabac selon le Baromètre de Santé publique France 2021. Les initiatives pour encourager les fumeurs à arrêter, comme le Mois sans tabac en entreprise, sont particulièrement bienvenues. Ces efforts visent à améliorer la santé des fumeurs et à protéger leurs collègues du tabagisme passif.

Fumer au travail : comment lutter contre le tabagisme en entreprise ?

L’employeur est légitime à encourager ses collaborateurs dans le sevrage tabagique. En effet, fumer sur le lieu de travail est sanctionné par une amende forfaitaire de 68 €. Autrement dit ça fait cher la bouffée de cigarette ! Les règles concernant le vapotage sont plus souples. Selon la loi, l’entreprise peut autoriser la cigarette électronique dans un bureau individuel. Ce bureau ne doit pas être partagé avec d’autres personnes à différents moments de la journée. Bien souvent, par souci de cohérence avec les règles de prévention du tabagisme, l’employeur se range du côté de l’interdiction de vapoter afin de préserver aussi le confort de ses salariés. 

En 2016, le mois sans tabac a été instauré pour 30 jours en novembre. Cette initiative s'inscrit dans la lignée de la Journée mondiale sans tabac. Les entreprises sont fortement incitées à se joindre à cette action de prévention et encourager leurs salariés fumeurs dans cette démarche de sevrage. L’esprit d’équipe peut être encourageant pour se motiver à arrêter ensemble et se soutenir en cas de craquage imminent ! Si les outils de Tabac Info Service (des tabacologues répondent au 39 89) peuvent être accessibles toute l’année, ils sont à mettre en évidence lors de ce mois sans tabac pour inciter les fumeurs ayant besoin d’un petit coup de pouce. Les entreprises peuvent aussi développer tout un réseau de soutien pour accompagner leurs salariés dans ce sacré challenge (pharmacies de proximité, numéro d’aide, collectif d’écoute). Le CIAMT propose également des sessions de sensibilisation aux dangers du tabac, ainsi que des sessions d’aide au sevrage en entreprise  en tandem en partenariat avec les infirmiers de nos entreprises adhérentes. 

Fumer au travail n’est pas une fatalité, l’entreprise peut même être un atout de taille pour favoriser l’arrêt du tabac et promouvoir un environnement sain et bénéfique pour ses employés.

Vos motivations pour arrêter de fumer

Sur les réseaux sociaux, vous avez été nombreux à partager vos motivations pour arrêter de fumer :

  • 85% d'entre vous ont choisi d'arrêter de fumer pour leur santé
  • 10% pour alléger leur porte-monnaie
  •   5% pour accueillir leur futur enfant ! 

Bravo à tous pour ces belles décisions !

FAQ