Quand on vous dit « accident du travail », vous pensez « machine-outil » ? Eh bien en France, c’est deux fois plus souvent une chute : 126 000 cas en 2019. Si les chutes de hauteur sont la 2ème cause de décès au travail après les risques routiers et la 3ème cause d’incapacité permanente, inutile de tomber de haut pour se faire mal. Glissade sur un sol mouillé, faux pas sur une marche… Ces chutes de sa propre hauteur sont même la 2ème cause d’accident en contexte professionnel . Saurez-vous identifier les situations à risque de chute au travail et bien réagir pour votre sécurité et celles de vos collègues ? Faites le test pour découvrir ce que vos réponses pourraient révéler sur votre profil et votre rapport à la sécurité au travail !
Et maintenant, faites le compte. Voyez si vous avez eu une majorité de A, B ou C à notre quiz sur la sécurité au travail.
Vous n’avez pas identifié de nombreuses situations à risque de chute au travail ou n’avez réagi pour vous protéger -ou protéger vos collègues. Dans vos missions, l’efficacité est votre credo : aucun obstacle ne devrait vous freiner et la pression ne vous stresse pas. On apprécie votre rapidité, votre confiance en vous ou votre goût du challenge. Mais n’auriez-vous pas un peu trop « la tête dans le guidon » ? Certes, un sol mouillé, un câble qui traîne ou marcher en consultant son portable, cela peut sembler anodin et selon vous, ce risque de chute au travail est une variable négligeable. Mais la plupart du temps, les chutes sont des accidents « bêtes » ! La sécurité au travail est un vrai sujet et l’affaire de tous : une petite entorse aux réflexes de sécurité… et c’est l’entorse ! Vous aimez les défis : pourquoi ne pas relever celui de devenir aussi performant.e dans la prévention des risques de chute que dans votre travail, voire expert.e sur le sujet ? C’est parti : consultez les réponses « B », des exemples de bons réflexes face à une situation à risque de chute, et lisez notre FAQ sur les chutes au travail.
Bravo, vous savez identifier toutes (ou la plupart) des situations à risque de chute au travail et bien réagir pour vous protéger et protéger vos collègues des accidents. Pour vous, une chute, ce n’est pas de la blague ! Sensible aux enjeux de sécurité au travail et de prévention des risques, vous êtes convaincu de l’importance du partage des efforts en entreprise. Vous ne considérez pas les règles de sécurité au travail comme une contrainte, mais du bon sens. Les réflexes que vous avez adoptés sont devenus naturels. Dans votre travail, on apprécie votre rigueur, votre esprit d’équipe ainsi que votre sens des priorités et de l’initiative. Avec votre démarche responsable pour la sécurité au travail, vous démontrez plus globalement votre engagement pour l’entreprise. Tout cela pourrait faire de vous un bon ambassadeur de la prévention des risques de chute au travail auprès de vos collègues. N’hésitez pas à leur faire faire ce quiz sur la sécurité au travail. Vous pouvez également leur suggérer de lire notre FAQ sur les chutes au travail.
Vous repérez la plupart des situations à risque de chute au travail et c’est déjà très bien ! Face à ces situations, vous agissez « au mieux » selon les circonstances. Dans votre travail, on vous apprécie pour votre souplesse, votre créativité ou votre capacité à trouver rapidement des solutions aux problèmes imprévus. Mais parfois, vous ne savez pas forcément quoi faire face à une situation à risque ou vous êtes trop pressé.e, concentré.e ou fatigué.e pour réagir comme il le faudrait. Alors, vous cherchez un compromis entre vos obligations de performance et la sécurité au travail. Vous y allez à l’instinct. Mais pour prévenir les risques, c’est une approche hasardeuse : on peut tomber sur un os et ça peut faire mal ! C’est pour cela qu’il existe des règles de sécurité éprouvées pour limiter les risques de chute au travail. Pourquoi ne pas aller au bout de vos qualités d’observation et de bienveillance en adoptant de meilleurs réflexes ? Pour en savoir plus, consultez les réponses « B » et lisez notre FAQ sur les chutes au travail.