28 mai 2024
Organisé par le Ciamt en partenariat avec deux autres SPSTI - Amet et Ipal -, le Salon Prev Innov' s'est déroulé les 19 et 20 mars en plein cœur du Marché de Rungis ! Deux jours dédiés aux dernières innovations en matière de prévention en santé au travail durant lesquels nous avons animé des ateliers, des conférences et des tables rondes. L’occasion de faire jaillir des idées neuves et de tisser des liens entre experts de la santé, entreprises à la pointe et adhérents engagés.
La prévention en santé au travail, c'est bien plus qu'une case à cocher pour respecter la loi. Une véritable stratégie de prévention proactive ne se contente pas d’éviter maladies et souffrances des travailleurs mais a un impact beaucoup plus global sur la santé de l’entreprise ! Réduction de l'absentéisme et des arrêts de travail, augmentation de la satisfaction des employés -et donc leur productivité- voilà l'essence de la prévention en santé au travail.
Entrée en application en 2022, la loi du août 2021, nommée Loi Santé au Travail, renforce la prévention en santé au travail. Son objectif, devenu le nôtre : forger une véritable culture d'entreprise autour de la prévention de la santé.
La preuve en chiffres :
C'est en osant explorer de nouvelles approches que nous pouvons ensemble construire des environnements de travail plus sûrs et plus épanouissants.
Avec Prev Innov', on a rassemblé des experts en santé, des entreprises à la pointe de l'innovation et des adhérents engagés, autour d'un objectif commun : réinventer la prévention en santé au travail !
Ensemble, on a pu explorer des solutions innovantes et des actions concrètes à déployer pour créer un lieu de travail à la fois sûr et épanouissant :
Sur plus de trente stands répartis dans six pavillons, des entreprises spécialisées ont présenté et permis de tester leurs innovations les plus récentes. À travers des ateliers pratiques et ludiques, ainsi que des conférences et des tables rondes, l'événement a mis l'accent sur des thématiques cruciales :
Nous n’avons pas seulement accueilli des entreprises mais également des personnalités venues transmettre un message positif et un retour d’expérience inspirant, telles que :
Guillaume Gomez, chef cuisinier et MOF - meilleur ouvrier de France -, il a exercé au Palais de l'Élysée. Aujourd'hui ambassadeur de la gastronomie, de l'alimentation et des arts culinaires, il a évoqué l'impact fondamental de l'alimentation sur la santé au travail et le bien-être général.
« L’alimentation est notre première médecine » Guillaume Gomez, Ambassadeur de la Gastronomie Française et des arts culinaires ?
— Ciamt, prendre soin de vous au travail (@Le_Ciamt) March 19, 2024
Dorine Bourneton, pilote de voltige aérienne. Première femme paraplégique à exercer cette activité dans le monde, elle est venue partager comment surmonter le handicap pour continuer son activité et vivre sa passion.
Depuis 2 ans, Doriane Bourneton a arrêté la voltige. Pour sensibiliser à l’urgence climatique, elle prévoit un tour du monde en dirigeable qui fonctionne à l’énergie solaire. Une épopée dans une équipe 100% féminine. Nous, on dit bravo ? #previnnov
— Ciamt, prendre soin de vous au travail (@Le_Ciamt) March 20, 2024
Eva André est apnéiste monopalme, une sportive de niveau international au palmarès impressionnant : 7e au championnat du monde et 3e française en 2021. Elle est venue délivrer des conseils pour retrouver calme et sérénité au travail.
Pour un shoot de calme, suivez les conseils d’Eva André : 1️⃣ Prenez une inspiration 2️⃣ Bloquez votre inspiration et visualisez une fumée noire qui s’accumule en vous : ce sont toutes vos pensées négatives, votre stress. 3️⃣ Soufflez un bon coup, et laissez sortir cette fumée !
— Ciamt, prendre soin de vous au travail (@Le_Ciamt) March 20, 2024
Laurence Cottet est fondatrice du collectif «Janvier Sobre». Son livre “Non, j'ai arrêté" met en lumière les addictions contre lesquelles elle s'est battue. Un phénomène qui concerne de nombreuses personnes en entreprises puisque “1 salarié sur 10 a un problème avec un produit psychoactif” confie-t-elle.
“Les drogues, comme l'alcool, avant on disait que ça faisait partie de la vie privée. À l'époque, en 2009, j'aurais aimé en parler à un manager, à un médecin du travail. Heureusement, aujourd'hui, les choses changent, on en parle, on brise ce tabou de l'addiction, grâce à ce type d'événement dans lequel on explique, on témoigne. ”
Pour reconnaître l’addiction, il faut être concerné pendant 12 mois par ces 5C : - Perte de Contrôle - Craving (envie irrésistible de consommer) - Activité Compulsive - Usage Continu - Malgré les Conséquences Dr. Karila, psychiatre et addictologue ?
— Ciamt, prendre soin de vous au travail (@Le_Ciamt) March 20, 2024
Enfin, le Dr Pierre Souvet, cardiologue et président de l'association Santé Environnement France est venu témoigner de l’influence de l’environnement sur notre santé. Il en a profité pour souligner que “les médecins sont des professionnels de santé mais les entreprises sont des acteurs de santé. Elles ont un rôle de réduction des risques mais aussi de sensibilisation de leurs salariés” Et d'ajouter : “25% des maladies sont liées à l'environnement, mais il est possible d'agir en amont pour éviter autant de drames”.
En quelques chiffres, Prev Innov’ c’était :
Les échanges et découvertes sont un pas de plus vers une culture d'entreprise centrée sur le bien-être et la sécurité de tous !
On vous y retrouve l’année prochaine ?
________________
Source
(1) Santé Travail Essonne - "Pourquoi prévenir" - 2024
(2) Étude OPPBTP "Prévention et performance : une approche économique de la prévention" - 2016